La pression statique ou « Back-Pressure » en anglais, est la pression qui se crée dans les conduits dès la sortie de l’air de votre hotte de cuisine. Cette pression, empêche l’air de sortir librement et donc plus cette pression est élevée plus votre hotte de cuisine est moins efficace. La présence de cette pression est attribuable à plusieurs facteurs, comme la friction de l’air sur les parois des conduits, le changement de direction de l’air, la présence de quelques composants tels que le clapet antiretour …etc. Pour réduire cette pression statique il faut donc réduire ces facteurs, ce qui n’est pas toujours évident (par exemple avoir une cuisine qui ne dispose pas d’un mur extérieur va nécessiter des conduits d’air plus longs et des changements de direction).

Cette pression statique est un mal inévitable, qu’il faut la prendre en considération durant le choix de votre hotte de cuisine. La majorité des manufacturiers fournissent la capacité d’extraction d’air de leurs hottes de cuisineexprimée en pieds cubiques par minute (pcm). Cette capacité est souvent mesurée dans des conditions bien précises et à une pression statique de 0.1 pouce d’eau (25Pa) ; une pression facilement dépassée dans la réalité.

À titre d’exemple, un débit de 500 pcm d’air dans une conduite de 6 pouces de diamètre et d’une longueur de 4 pieds avec un changement de direction de 90 et un clapet antiretour créent une pression statique de 0.5 pouces d’eau, on est loin de la pression de 0.1 pouce d’eau.

Du coup, la question qui se pose : quelle sera la capacité d’extraction d’air de la hotte de cuisine que je m’apprête à acheter une fois installée? Votre professionnel de ventilation ou le vendeur de la hotte de cuisine devrait être capable de vous diriger vers le bon choix.

Nous vous offrons cet outil en cliquant ici, pour estimer la pression qui peut se créer dans les conduits de votre installation.