Une hotte de cuisine est un appareil qui évacue les vapeurs, les fumées et les mauvaises odeurs vers l’extérieur. Mais ce même appareil aspire aussi l’air vers l’extérieur ce qui peut causer une dépression de l’air à l’intérieur de votre maison. On parle alors du phénomène de dépressurisation ou d’effet de succion.

Une dépression de l’air dans votre maison va réduire l’efficacité de vos systèmes de ventilation et peut causer un refoulement de cheminée, une situation à éviter en présence d’un foyer à combustion lente.

La dépressurisation est facilement atteignable dans les maisons d’Aujourd’hui qui sont de plus en plus étanches d’une part, et d’une autre part, une tendance à acheter des cuisinières et plaques de cuisson au gaz et à induction puissants nécessitant des hottes de cuisine de plus en plus performantes.

Pour des hottes de cuisine avec des capacités d’évacuation importante et pour prévenir la dépressurisation il est recommandé d’utiliser des systèmes de compensation qui permettent de compenser l’air perdu. Pour éviter d’évacuer l’air chauffé de la maison, ces systèmes de compensation doivent injecter l’air proche la hotte de cuisine. Fantech propose un système de ventilation, qui se déclenche lorsque la hotte de cuisine est sous tension : le volet d’arrêt motorisé s’ouvre et le ventilateur de compensation est mis sous tension. Ce dernier ventilateur est automatiquement régulé en vitesse par rapport à la vitesse de rotation du ventilateur de la hotte de cuisine, ainsi le débit d’air d’appoint compense proportionnellement le débit d’air d’extraction.